dimanche 26 octobre 2014

Catéchisme de Dianus


           Ce premier article n'a d'autre but que d'expliquer le titre du blog qui s'inspire d'une oeuvre de G. Bataille. Entre poème en prose et manuel d'érotologie, ce texte, écrit en 1944 pour une jeune femme rencontrée l'année précédente, compose une sorte de catéchèse érotique. 

Par bien des aspects, il n'est pas sans rappeler Le Cantique des cantiques, en plus sulfureux...

C'est une invitation brûlante à l'érotisme de l'amant à l'amante:
"Ne cherche plus la paix ni le repos. Ce monde d'où tu procèdes, que tu es, ne se donnera qu'à tes vices."

  "Le désir est en nous comme un rire; nous nous moquons du monde en nous mettant nus, nous livrant sans limite au désir de désirer."

En plus de la qualité stylistique du texte, j'ai été séduit par le contenu du message qui affirme notamment la nécessité  de maintenir le désir en l'état de la plus ardente intensité pour lui éviter de se muer en une joie plate et satisfaite. 

Comme faire du désir une fin en soi, un plaisir ! Et non plus un simple moyen pour atteindre une satisfaction bourgeoise; sans pour autant renier la notion de plaisir et sa nécessité et oublier de l'associer à la honte et/ou au dépassement de celle-ci.
C'est pour moi la base de l'érotisme et du bdsm car ici le cérébral et la chair entrent en osmose; d'où le choix du titre de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire